Consommer local

Se tourner vers des aliments de qualité dont on connaît la provenance devient une évidence pour beaucoup de Français. Les circuits courts sont tendance, et ce n’est pas pour nous déplaire. Ne plus manger de tomates en hiver et en provenance du supermarché, c’est possible ! La meilleure façon de déguster de bons fruits et légumes de saison est de consommer local. Vous savez d’où proviennent les produits que vous consommez et vous rencontrez et échangez avec les petits producteurs de votre région. Voici, selon nous, les trois principaux avantages à consommer local.

01  Des produits goûteux et bons pour la santé

Manger des produits locaux signifie manger des produits de saison ! Vous ne trouverez pas de fraises au mois de janvier. Les fruits et légumes regorgent de vitamines et de minéraux et c’est bien connu : plus les aliments sont frais, plus vous bénéficiez de leurs qualités nutritives et plus vous préservez votre santé. Vous découvrez de nouvelles saveurs, vous goûtez à certains légumes que vous ne connaissiez pas avant. L’usage des additifs alimentaires, colorants et autres éléments comme l’huile de palme, les acides gras, les sulfites… est limité au maximum.

Confection à la main des tagliatelles aux pâtes à la ferme de Crémieu
Confection à la main des tagliatelles aux pâtes à la ferme de Crémieu
La ferme des Noirettes à Saint Chef
La ferme des Noirettes à Saint Chef

02  Un geste pour l’environnement

1500 kilomètres : c’est la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire industriel avant d’arriver dans notre assiette. En consommant les produits cultivés près de chez nous, on réduit considérablement les distances parcourues par les aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement. Par ailleurs, les produits locaux présentent généralement moins d’emballages, l’économie en cartons et plastiques n’est pas négligeable.

03  Un soutien à la vie communautaire et à l’économie locale

Vous faites vivre les fermiers et autres producteurs de votre région en contribuant à l’économie locale. Le patrimoine de votre région est ainsi conservé : le savoir-faire local, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté des productions, etc. C’est en échangeant avec les fermiers en direct que vous développez une compréhension mutuelle. Le fait de mieux comprendre d’où vient la nourriture que vous avez dans votre assiette est une richesse et encourage les producteurs à proposer la meilleure nourriture possible en retour.

Article rédigé par Maud Laurent pour Tournée Locale.

Les framboises du Jardin de Merlin
Les framboises BIO du Jardin de Merlin à Biol
0