Présentation d’application : WAG -We Act For Good

We act for good est une application créée par la WWF et lancée en 2018. Dès le début, l’application a rencontré un vif intérêt. Le principe est simple : changer son mode de vie, chacun à son niveau et à son rythme pour changer le monde.

Présentation

L’application est simple d’utilisation mais très complète (ce qui la rend aussi très dense).

Le but est de se lancer un ou plusieurs défis et de le réaliser une ou plusieurs fois dans l’optique de transformer un petit geste en habitude. Les défis sont classés en 7 catégories :

  • Bien manger
  • Vers le zéro déchet
  • Se déplacer
  • Optimiser l’énergie
  • Do it yourself
  • l’Odyssée des kids
  • Reconnexion à la nature

Et dans ces sept catégories on retrouve des sous catégories puis enfin les défis.

Pour nous aider à passer à l’action, pour chaque défi l’application nous donne des conseils, et les avantages à réaliser ce défi, et nous explique de façon très simple pourquoi il est important de changer nos habitudes.

 

2019-03-302
2019-03-305

Une aide au passage à l'acte

Personnellement, j’ai commencé par indiquer les habitudes que j’ai déjà, et ça pour toutes les catégories (la mise en place de son profil sur WAG prend un peu de temps…).

 

Pour nous aider à passer à l’action, pour chaque défi l’application nous donne des conseils, et les avantages à réaliser ce défi, et nous explique de façon très simple pourquoi il est important de changer nos habitudes.

 

Et comme l’application est collaborative et a pour objectif de toucher un maximum de monde, nous avons la possibilité de défier nos amis !

Une liberté agréable

A mes yeux, le principal avantage à choisir ses défis est qu’on commence à son rythme.

Le fait de pouvoir indiquer également ce qui est déjà une habitude pour nous est également très encourageant et surtout déculpabilisant : face à la montagne de défis à réaliser, la tâche semble colossale et à première vue c’est un peu démoralisant.

Point important : il n’y a pas de limite de temps. Si on se lance un défi, on n’a pas l’obligation de le réaliser dans un délai particulier, le but est de le faire sans se forcer. Encore une fois, chacun avance à son rythme, tant que chacun avance l’objectif est rempli !

Les objectifs sont nombreux, et on peut facilement commencer par des choses faciles, comme prendre l’habitude de demander un “gourmet bag” quand on n’arrive pas à finir son assiette au restaurant !

 

 

2019-03-30
2019-03-306
2019-03-303
2019-03-301

Des défis qui deviennent des habitudes

A chaque réalisation de défi (défi qui se transforme en habitude), on gagne des points et on augmente notre niveau.

 

Alors je n’ai pas trouvé d’intérêt particulier à ce système, si ce n’est de flatter son égo. De mon côté je n’ai pas défié d’ami, il y a peut-être un intérêt à se challenger entre amis sur le nombre de point.

 

L’application nous propose également un quizz, tous les jours on reçoit une nouvelle question qui nous permet de gagner quelques points. Et pour ne pas changer, l’application nous donne quelques infos sur le sujet de la question.

 

 

De multiples possibilités

On y trouve également une partie actualités, qui porte bien son nom, une partie recette et tuto DIY (do it yourself), qui porte bien son nom aussi, et une partie événements qui rassemble (en toute logique) les événements concernant l’écologie : cleanwalk, Altertour, ateliers de jardinage… Avec la possibilité de les classer par région pour savoir comment agir proche de chez soi !

 

 

2019-03-30597

Pour les enfants

Pour les enfants, l’application propose des défis à réaliser à leur échelle, avec des mots simples et valorisants.

L’application joue énormément sur le fait d’être un super-héros : manger une pomme plutôt qu’un cookie industriel permet de lutter contre la pollution et préserve les sols.

L’intérêt est bien sûr d’aider les parents ou enseignants à expliquer avec des mots simples et encourageant pourquoi il est important de faire des petits gestes comme ne pas prendre la voiture pour aller à la boulangerie qui est au bout de la rue.

 

 

3
2019-03-3058
2019-03-30564

Conclusion

En conclusion : cette application est très complète, et par son côté collaboratif ne manquera pas de grandir encore. Cette application est très positive : ce n’est pas grave si vous n’êtes pas irréprochable, l’important est d’essayer !

 

Disponible sur Android et Apple Store

48393477_917838105074753_8998602877698048000_n

Marion

Fan de la Tournée Locale depuis la première heure, je suis toujours là pour goûter un bon plat 😉
J'aime aussi la musique et les nouvelles technologies.

Laissez un commentaire